Le livre raconte l’histoire de Jürgen et Sara, deux jeunes originaires de Bavière dont l’auteur raconte l’histoire depuis les années de l’enfance, pendant la première guerre mondiale, jusqu’aux années 1980.
L’histoire allemande à partir du 11 novembre 1918 – jour de la signature de l’armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale – C’est le contexte de l’histoire humaine et sentimentale des protagonistes qui sont impliqués dans les événements dramatiques qui se produisent en Allemagne après la défaite dans la Grande Guerre. Jürgen représentant typique de l’aristocratie allemande et de la race aryenne Sara, d’origine juive appartenante à une famille aimée et respectée par tous.
Leurs vies seront profondément marquées par la montée au pouvoir et par la politique d’Hitler, en particulier par les lois raciales et antisémites dont Sara deviendra l’une des nombreuses victimes. Jürgen, au contraire, initialement convaincu de l’idéologie du national-socialisme d’Hitler et de la nécessité de la revanche du peuple allemand, arrivera, à travers un difficile parcours intérieur fait de doutes et d’incertitudes, à une prise de conscience ferme et convaincue des horreurs de la politique du Reich.
Qui en parle
Je viens de finir de lire son livre. Après un début un peu lent, on accélère un peu et on lit tout d’un souffle.
L’histoire est très engageante et très bien écrite, on souffre et on se réjouit (peu) avec les protagonistes, et c’est un de ces livres qui font voir ces années avec des yeux différents, la souffrance d’un peuple qui avait
toujours été décrit comme superbe et égoïste, On le découvre plein de peurs et de doutes… Il faudrait le faire lire dans les écoles, car l’histoire ne se répète pas. Félicitations, un bon livre ! (Anna, Facebook)
J’ai lu ce “roman historique” en très peu de temps, une lecture très fluide mais très attentive aux événements les plus importants concernant le troisième Reich. Bien que j’aie lu beaucoup de livres sur ce sujet, j’ai trouvé dans ce texte des informations historiques dont je n’avais pas connaissance. Vraiment un très bon livre. (Rosa, Amazon)
… les guerres changent mais le désespoir qu’elles laissent dans les yeux des survivants est toujours le même.
(Franco Casadidio, Le vol du canari)
Les protagonistes
Jürgen von Schotze, officier des SS
Sara Funke, fille d’un Aryen et d’un Juif, selon les lois de Nuremberg est un mélange de sang allemand
Helmut von Schotze et son épouse Monika, les parents de Jürgen
Helmut Funke et sa femme Rivka, les parents de Sara
Adolf Hitler, Hermann Göring, Reinhard Heydrich, Heinrich Himmler et tous les autres représentants nazis…les tortionnaires
6 millions de juifs…les victimes!
Contacts scolaires
Mes livres, en plus de recevoir de nombreux prix dans de nombreux concours littéraires, sont également très appréciés dans les écoles, grâce à leur finesse et aux nombreuses références historiques qui les rendent parfaitement complémentaires au livre traditionnel d’histoire.
En lisant un roman, même l’approfondissement de certains des plus grands faits de l’histoire de notre temps, du terrorisme au génocide des juifs, de la guerre froide à l’avènement au pouvoir du nazisme et d’Hitler, est plus agréable et moins ennuyeux que d’habitude, même pour ceux qui n’aiment pas l’histoire.
Les livres ont été lus par les élèves des écoles de tous ordres et grades, des enfants de la primaire jusqu’aux garçons qui sont sur le point de passer les examens de maturité et dans chaque rencontre que j’ai eu avec eux, j’ai remarqué la grande estime pour les romans et la grande implication que leur lecture a su leur procurer.
Lors des aa.ss. 2018/19 et 2019/20 j’ai rencontré les élèves des écoles suivantes:
Lycée Classique de San Marco dei Cavoti (BN);
Institut Compréhensif “Jean XXIII” de Terni;
Istituto Comprensivo di Cesena;
Istituto Comprensivo di Fiano Romano (RM);
Collège “L. da Vinci” de Terni;
Istituto Comprensivo di Cembra (TN);
Les lycées “Angeloni” de Terni.
Istituto Comprensivo di Civitella San Paolo e Torrita Tiberina (RM)
Institut Inclusif de Spoltore (PE)
Lycée Scientifique “R. Donatelli”, Institut Commercial “F. Cesi”, Lycée Artistique “O. Metelli” de Terni
Istituto Comprensivo di Sangemini (TR)
Istituto Omnicomprensivo “G. Mazzini” di Magione (PG)
Institut Supérieur de Pitigliano (GR).
Si votre école est également intéressée, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et vous serez contacté très rapidement.
Merci !